avocats montpellier

Tél : 04 67 63 80 20

230 place Jacques Mirouze
Espace Pitot – Bât E
34000 Montpellier

Votre accompagnement

La nécessaire écoute et le suivi de la victime

Il y a certes à la base une unité, à savoir un dommage corporel résultant d'une atteinte que ce soit à l'intégrité physique ou psychique qui de ce fait entraine des souffrances.

Cependant, les faits générateurs sont divers. Il peut en effet s’agir d'un accident de la route, d’un accident de travail, d’un accident de sport, d’un accident médical, d'une agression, d'autres violences volontaires, d'une catastrophe, etc.

Analyse de vos besoins

L’avocat spécialiste est là pour comprendre, analyser et orienter les besoins de la victime afin que puisse être abordée dans les meilleures conditions possibles la phase initiale de préparation du dossier d’indemnisation. L’avocat spécialiste doit donc prendre le temps d’écouter pour mieux conseiller, il doit ainsi prendre en compte pour chaque victime :

  • les préjudices économiques résultant du dommage (incidence professionnelle, dépenses de santé futures, frais de logement, assistance d’une tierce personne, etc.)
  • les préjudices non économiques affectant la victime (que ce soit d’ordre esthétique, sexuel, d’agrément, etc.)
  • les préjudices touchant la famille de la victime (frais d’obsèques et de sépulture, d’affection, perte de revenus, etc.)

Accompagnement des victimes

Contrairement à ce que peuvent prétendre certains, le rôle de l'avocat de victimes de dommages corporels ne se limite pas pour l'avocat à l'évaluation pécuniaire des préjudices de son client.

Bien au contraire, il est présent dans toutes les phases du processus indemnitaire et assiste son client tout au long du parcours d'indemnisation, depuis le premier rendez-vous jusqu'à l'indemnisation définitive qui ne peut être intégrale que lorsque l'avocat a intelligemment conduit le recours de la victime.

Tout d’abord, l’avocat collectera de nombreuses informations indispensables et relatives à l’accident ainsi qu’à ses conséquences. Il vous demandera d’apporter les pièces concernant les circonstances de l’accident, ainsi que les pièces médicales, le certificat médical initial des blessures, les bulletins de situation, les comptes rendus d’hospitalisation, les comptes rendus opératoires, les comptes rendus de radios, scanner, IRM, les arrêts de travail, les ordonnances, les pièces relatives à vos pertes de gains et à vos frais, etc.

Le rôle de l’avocat est donc primordial dès les prémices de l’accident.

Il est nécessaire afin que la victime n’omette aucune pièce que son conseil la dirige.

Dans cette démarche, l’avocat a une obligation d’information de son client, il devra donc l’informer des suites envisageables pour son dossier (procédure judiciaire, transaction amiable, etc.)

L’avocat est donc l’interlocuteur privilégié des victimes, il reste présent à chaque étape, et suit le dossier assidûment tout en conseillant, rassurant, éclairant et répondant aux interrogations de son client.

L’avocat et l’expertise médicale

La présence de l’avocat spécialisé est essentielle lors de la phase cruciale de l’expertise.

En effet, d’après de nombreuses études menées auprès des victimes, il a été souligné qu’une expertise menée dans le respect de la pudeur aura à l’évidence un caractère thérapeutique.

L’assistance de l’avocat spécialiste lors de ce moment est donc essentielle car déterminant, en effet, l’expertise médicale est une étape importante du processus d’indemnisation car c’est sur la base des conclusions médicales que le préjudice va être chiffré.

Dès lors, l’avocat spécialiste encadre efficacement l’expertise en étant bien évidemment présent lors de ce moment qui peut s’avérer douloureux pour la victime, mais également en s’assurant notamment de la mission, l’indépendance et de l’impartialité de l’expert.

Travaillant constamment avec les divers intervenants à même de conseiller et soutenir les victimes l’avocat la fera suivre et assister par un médecin rompu à la matière, un ergothérapeute, un psychologue.

De plus, la présence de l’avocat au cours de l’expertise amène les participants à respecter les règles du contradictoire, et veille à ce que toutes les questions soient effectivement abordées par l’expert.

Il est en effet essentiel que les besoins et difficultés de chaque victime soient analysés au regard de la situation de chaque individu : tout être est différent. 

La réparation intégrale et l'individualisation des préjudices

L’avocat est le garant de l’indemnisation intégrale de son client, en effet, il existe en droit du dommage corporel le principe selon lequel tout le préjudice doit être réparé afin de replacer la victime dans la situation dans laquelle elle se serait trouvée si l’acte dommageable n’avait pas eu lieu.

L’adaptabilité du logement et les moyens techniques à même de faciliter le quotidien de la victime doivent être analysés avec attention. Diminuée physiquement et psychologiquement il est indispensable de tout mettre en œuvre pour faciliter le quotidien de la victime, l’assistance d’un ergothérapeute et d’un architecte sont indispensables.

Ainsi épaulé l’avocat spécialiste pourra établir et présenter une demande d’indemnisation strictement personnelle, répondant exactement aux préjudices subis et aux besoins de la victime et de sa famille.

Actualités

Nouveau site des avocats du...

Bienvenue sur le nouveau site du Cabinet Delbez-Joly Avocats spécialistes du dommage corporel à Montpellier (Hérault)

lire la suite

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales